Bilan Caresse 2021

Aéroport de Pointe-à-Pitre, Guadeloupe  •
En chiffres: 20 jours de campagne 1 bateau (ou manège) 8 scientifiques passionnés 15 marins aguerris 6 îles étudiées 8 lagons carottés 91km de profils sismiques 112 profils réalisés 125m de carottes 63 carottes 1 poisson qui a perdu 40m de queue 1 carottier qui a fait ses preuves 1 ouragan au large...

20ème jour de campagne (12 juillet)

Pointe-à-Pitre, Guadeloupe  •
Dernière journée sur l'ANTEA qui commence en musique sur le pont. Une matinée rangement en perspective.

19ème jour de campagne (11 juillet)

Planning du jour: carottes au petit-dèj, carottes au café, carottes au déjeuner, carottes au gouter et carottes à l'apéro... Vous l'aurez compris que du carottage en vue. Une journée donc bien moins reposante physiquement que la veille. L'objectif est de minimum 4 carottes Kullenberg mais nous savon...

Portrait : les commandants de l'ANTEA

Pointe-à-Pitre, Guadeloupe  •
Voir l'album photo: Portrait: les commandants de l'ANTEA Ils sont 3: Loïc le commandant, Ludovic le lieutenant et Céline la 2nde capitaine. Ce sont les guides de la mission, sans eux nous serions tous perdus en mer depuis belle lurette ou bien écrasé sur les rochers de la côte guadeloupéenne. Ils oc...

18ème jour de campagne (10 juillet)

Planning du jour: sismique au petit-dèj, sismique au café, sismique au déjeuner, sismique au gouter et sismique à l'apéro... Vous l'aurez compris que de la sismique en vue. Une journée donc un peu plus reposante physiquement bien qu'il faille se relayer devant les ordinateurs sur le pont où la tempé...

Portrait : les matelots de l'ANTEA

Pointe-à-Pitre, Guadeloupe  •
Voir l'album photo: Portrait: les matelots de l'ANTEA Ils sont 5: Mickaël le maître d’équipage, Abbakar le maître de manœuvre, Joris, Thomas et Loïs les trois matelots. Au début de la mission, ils nous semblaient qu’ils étaient plus d’une dizaine tellement ils circulent dans le bateau et sont présen...

17ème jour de campagne (9 juillet)

Fort-De-France, Martinique  •
Aujourd'hui nous explorons la baie de Fort-De-France, le chef-lieu de la Martinique. La zone est grande mais calme, seul un vent offshore souffle et nous rafraichit sans faire de vagues, nous pourrons donc travailler dans de bonnes conditions à cet endroit. Comme les jours précédent la journée est p...

Portrait: les hôtes de l'ANTEA

Voir l'album photo: Portrait: les hôtes de l'ANTEA Ils sont deux: Jonathan le cuisinier et Noric le maître d'hôtel. Gardiens de notre moral et de notre santé mentale, ces deux éléments de l'équipage sont aussi indispensables que tous les autres. Les campagnes en mer sont des périodes éprouvantes pou...

16ème jour de campagne (8 juillet)

Havre du Robert, Martinique  •
La nuit a été particulièrement reposante, à l'abri dans le Havre du Robert le bateau ne tangue presque pas et l'équipage se réveille d'un bon pied. Depuis l'escale à Pointe-A-Pitre, tous les repas nous avons le droit aux délicieux fruits que Jonathan (le cuistot) a achété pendant le ravitaillement....

Portrait : les mécaniciens de l'ANTEA

Voir l'album photo: Portrait: les mécaniciens de l'ANTEA Ils sont trois: Brice le chef mécanicien, Maxence le 2nd mécanicien et Mickaël le 3ème mécanicien. Ils se font discrets, cachés dans l'ombre, sous nos pieds, dans les coulisses de l'ANTEA mais leur rôle est aussi important que celui du command...

Qu'est-ce que le carottage ?

Pointe-à-Pitre, Guadeloupe  •
Le carottage consiste à récupérer un volume (souvent un cylindre) de sédiment en place, c'est-à-dire en conservant l’intégrité et la position des différentes couches qui le composent. Le principe est simple: on fait entrer un tube creux dans le sédiment puis on le remonte. En pratique, le carottage...

15ème jour de campagne (7 juillet)

Baie du Galion, Martinique  •
La météo capricieuse d'un mois de juillet aux Antilles nous donne une mer agitée et une nuit quasi-blanche à tous. L'ANTEA a dansé la salsa toute la nuit et nous sortons de nos cabines avec peu d'énergie pour démarrer cette nouvelle journée... De plus à peine le poisson (profileur sismique) à l'eau,...

14ème jour de campagne (6 juillet)

Grand-Cul-De-Sac, Guadeloupe  •
Réveil dans la baie du Grand Cul de Sac au nord de la Guadeloupe. Cette journée, comme les journée qui suivront seront consacrées à la prise de profils sismiques et à du carottage Kullenberg. La baie chenalisée présente plusieurs bassins d'intérêt pour l'accumulation et la conservation des sédiments...

13ème jour de campagne (5 juillet)

Pointe-à-Pitre, Guadeloupe  •
Nous nous réveillons sur le quai de Pointe-A-Pitre où nous devons passer une journée avant de repartir. Cette escale correspond au débarquement de Pierre et Fabien qui nous quittent définitivement ce jour là. Pour nous extraire les trésors des lagons antillais, nos deux montagnards auront su affront...

12 ème jour de campagne (4 juillet)

Après une douzaine d'heures de sommeil agité, nous nous réveillons près des magnifiques côtes Guadeloupéennes avec le volcan de la Soufrière au loin. C'est dimanche et le dimanche est sacré surtout à bord, nous avons donc le plaisir de reprendre des forces avec croissants et pains-au-chocolat. Il re...

11ème jour de campagne (3 juillet)

Etang Guichard, Saint-Martin  •
Réveil au large de Saint-Martin, les dernières nouvelles du passage de l'ouragan Elsa ne sont pas très bonnes. Les dégâts faits aux Barbades sont très impressionnants et dans une moindre mesure la mer autour de Saint-Martin est par conséquence aussi très agitée. Le commandant tente malgré tout une a...

10ème jour de campagne (2 juillet)

Baie de Grand Case, Saint-Martin  •
Les prévisions météo annonçaient depuis quelques jours le passage d'un petit ouragan au sud de l'arc (Barbades, Martinique) et cela s'est confirmé: une chance dans notre malchance. La malchance de tomber sur un ouragan hors saison en pleine campagne marine et une chance de ne pas être dans l'oeil du...

9ème jour de campagne (1er juillet)

Scrub Island  •
Scrub Island est un des passages très attendu dans cette campagne. En effet, les précédents carottages ont révélés des dépôts important de tsunamis dans un lagon situé au nord-ouest de l'île. Et de nombreux boulders (des blocs de récif ou de corail) sont présents tout le long de la côte témoignant d...

8ème jour de campagne (30 juin)

Codrington Lagoon  •
Le garde côte contacté hier n'a pas perdu de temps, ce matin dès 6h un plongeur était à bord pour aider à libérer l'hélice. Après une petite heure de travail intensif avec le soutien des matelots du bord, tout est démêlé. Malheureusement le diagnostic de la veille était à peu près juste, les câbles...

7ème jour de campagne (29 juin)

Planning chargé pour les dernières heures passées à Barbuda, le départ est prévu dans la soirée. Or le vent s'est levé ces derniers jours et ne facilite pas les manip sur le terrain, il y a un avis de tempête annoncé pour le jeudi qui suit et on croise les doigts pour que cela ne perturbe pas trop l...

6ème jour de campagne (28 juin)

Codrington Lagoon  •
Ce matin l'équipe est séparée est 2: les carotteurs sur le terrain et les bricoleurs sur le bateau. La réparation de la source sismique (du profileur sismique) est déterminante dans l'organisation des prochains jours de missions. Eric, Thibault et les mécanos du bateau s'attellent à la tâche toute l...

Barbuda et la lagon de Codrington

L'île de Barbuda, la plus à l'Est, a été fortement touché par l'Ouragan Irma en 2017. Les carottes prélevées lors de la campagne de 2018 montre un dépôt de sédiments associé à cette tempête mais le reste des carottes était difficilement interprétable. Hors, la localisation de l'île et du lagon en fo...

L'équipage de la mission Caresse

Pointe-à-Pitre, Guadeloupe  •
La mission est constituée de l’équipe scientifique et de l’équipe de marins Genavir. L’équipe scientifique dirigée par Eric Chaumillon comprend : - les experts sédimentologie/carottage Pierre Sabatier et Fabien Arnaud d’EDYTEM (Chambéry) - les experts sismologie/sédimentologie Eric Chaumillon et Thi...

5ème jour de campagne (27 juin)

Codrington Lagoon  •
Réveil au pied du lagon de Codrington où une partie de l'équipe avait déjà réalisé des carottages en 2018, les souvenirs de la précédente campagne reviennent. 3 jours sont dédiés à cette lagune avec un programme chargé de prise de données. L'objectif du jour est l'obtention de profils sismiques tout...

Antigua et English Harbor

English Harbor  •
Cette baie nous intéresse particulièrement car protégée elle pourrait avoir préservé des dépôts sédimentaires associés à des tsunamis et tempêtes anciens. Sa configuration pourrait aussi être propice à l'amplification de vagues de tempête ou de tsunami. En effet en 1843, un séisme d'une magnitude es...

4ème jour de campagne (26 juin)

Après une nuit calme et reposante, Fabien est de nouveau d'attaque et va prendre le relai d'Eric sur les manoeuvres de carottages. Deux carottes sont prévues dans une autre baie d'English Habor et à l'intersection de deux rias avec espoir de beaux résultats. L'analyse des profils sismiques réalisés...

3ème jour de campagne (25 juin)

English Harbor  •
La nuit a été mouvementée, l'ANTEA tient sa réputation de manège ambulant, la chaleur et la mer ont eu raison d'un de nos coéquipers ce jour-là: Fabien nous attendra sur le bateau. Mais malgré tout l'équipage est prêt à 7h pour la préparation et l'embarquement du matériel sur la plateforme de carott...

2ème jour de campagne (24 juin)

Le trajet de Pointe-A-Pitre en Guadeloupe à English Harbor à Antigua a eu raison des jeunes scientifiques de l'équipe: Maude et Louise ont terminé la soirée avec les estomacs vidés, le teint verdâtre en convalescence allongées dans leur couchettes. L'ANTEA n'est pas tendre avec ceux qui n'ont pas le...

1er jour de Campagne (23 juin)

Pointe-à-Pitre, Guadeloupe  •
L'ANTEA est amarré au port de Pointe-A-Pitre jusqu'au soir du 23 juin afin de préparer et d'embarquer tout le matériel nécessaire à la mission Caresse. le carottier Kullenberg et profileur sismique très haute résolution sur le pont arrière le carottier Nesje et les annexes sur le pont avant Départ e...