La nuit a été mouvementée, l'ANTEA tient sa réputation de manège ambulant, la chaleur et la mer ont eu raison d'un de nos coéquipers ce jour-là : Fabien nous attendra sur le bateau.

Mais malgré tout l'équipage est prêt à 7h pour la préparation et l'embarquement du matériel sur la plateforme de carottage et l'annexe qui l'épaule. Aujourd'hui Pierre et Eric sont les carottiers en chef, accompagnés de Maude, Thibault, Chloé, Nathalie et Louise en soutien sur l'annexe.

La plateforme de carottage est une création EDYTEM (Pierre Sabatier et Fabien Arnaud) : l'assemblage d'une plateforme de carottage sur deux annexes gonflables ultra légères permettant de rejoindre et carotter des zones très peu profondes. Sa première mise à l'eau est un succès !

La matinée est dédiée au repérage des lieux, à l'extraction d'une première carotte test (carotteur PILOTE) pleine de sédiments argileux de très bon augure et au premier essai de carotteur Nesje avec une carotte de 4m qui n'est pas concluant. Sur 4m seulement 1m50 de sédiments (problème de piston), une carotte que l'on nommera AEH21-03.

L'après midi consacrée à de nouveaux essais de carottage dans la même zone : le premier test est à nouveau peu concluant mais le 2ème est une réussite : 3m80 de sédiments avec de beaux changements de faciès (argiles/sable) qui semblent prometteurs ! La carottes est découpée sur place en 4 tronçons pour éviter la circulation de l'eau, de l'air et le mélange des sédiments : nos nouveaux bébés les AEH21-04 A, B, C et D.

Nous retournons au bateau accompagné par quelques pélicans, des frégates et une tortue pour clôturer une journée bien remplie.