Le trajet de Pointe-A-Pitre en Guadeloupe à English Harbor à Antigua a eu raison des jeunes scientifiques de l'équipe : Maude et Louise ont terminé la soirée avec les estomacs vidés, le teint verdâtre en convalescence allongées dans leur couchettes. L'ANTEA n'est pas tendre avec ceux qui n'ont pas le pied marin, quelques jours seront nécessaires pour que tout le monde s'amarine.

Cependant la magnifique vue sur Antigua au réveil a remonté le moral et l’équipe était sur pied à 7h tapante à l’entrée de la baie.

La matinée a été consacrée à la prise de premiers profiles sismiques dans la baie d’English harbor et dans le port. Les profils obtenus ont permis une évaluation de l’épaisseur des sédiments et le choix des emplacements de carottage.

L’après-midi a démarré avec l’installation du profileur sismique ainsi que tout le matériel associé sur deux annexes séparées de l’ANTEA afin d’obtenir des images moins bruitées et plus loin dans la baie. En parallèles des test de carottages Nesje ont permis d’évaluer l‘état du fond marin.

Les profils sismiques du fond de la baie ont été très concluants avec la détection d'une épaisseur de sédiments conséquente dans English Habor à l'entrée de la mangrove: on décide donc de rester 2 jours de plus pour extraire plusieurs carottes.