Planning chargé pour les dernières heures passées à Barbuda, le départ est prévu dans la soirée.

Or le vent s'est levé ces derniers jours et ne facilite pas les manip sur le terrain, il y a un avis de tempête annoncé pour le jeudi qui suit et on croise les doigts pour que cela ne perturbe pas trop le planning.

L'équipe de carottage (Pierre, Fabien et Maude) a planifié un carottage le long du profil sismique réalisé la veille et revient en fin de matinée avec 2m de sédiments qui complète la collection des carottes de Barbuda.

L'équipe de sismique (Eric, Thibault et Louise) enchaîne l'après midi sur la prise de 2 profils transversaux au lagon. La prise est sportive car le vent s'intensifie et les clapots nous éclabousse un peu trop. Cependant l'installation de plus en plus perfectionnée d'Eric et Thibault permet une protection optimale du matos et des enregistrements vraiment clairs. Nous tentons de faire un dernier profil sismique de l'entrée du lagon sous le coucher du soleil en rentrant au bateau, cela donne de belles images mais nous sommes en retard sur le planning de départ et nous nous dépechons de rentrer.

Précipitation ne rime rien avec rien de bon: la fatigue de fin de journée et notre retour un peu tardif mène à un petit accident. Alors que l'équipe remonte à bord, le bateau se prépare à partir, le moteur démarre ainsi que les hélices qui aspirent les câbles du profileur sismique encore à l'eau. Tout est arrêté en urgence mais c'est trop tard les câbles se sont complétement emmêlés, entortillés sur plus d'une trentaine de tours autour de l'hélice droite de l'Antea. Le diagnostic de l'état des câbles n'est pas très bon mais, de nuit, difficile d'évaluer la situation et cela est trop risqué de naviguer au moteur... il faudra donc attendre le lendemain qu'un plongeur vienne démêler tout ça pour évaluer les dégâts. Nous restons donc une nuit de plus à Barbuda, ce n'est pas le lieu le plus désagréable où se retrouver coincer mais cela retarde d'un jour le planning. L'équipe passe donc le reste de la soirée à cogiter sur la suite des évènements et l'organisation du lendemain.