Le garde côte contacté hier n'a pas perdu de temps, ce matin dès 6h un plongeur était à bord pour aider à libérer l'hélice. Après une petite heure de travail intensif avec le soutien des matelots du bord, tout est démêlé.


Malheureusement le diagnostic de la veille était à peu près juste, les câbles sont déchiquetés, coupés par endroit... ils n'ont pas résisté à la puissance de la machinerie. La malédiction du Seistec se poursuit donc, après qu'un des composés ait brûlé, c'est maintenant les câbles qui ont pris un coup. L'équipe sismique n'est pas confiante quand à la possibilité de les réparer sur le bateau car il y a 2 câbles haute-tension dans le lot qui doivent être rafistolés proprement: la journée est donc en partie consacrée au sauvetage du profileur sismique.


Afin de ne pas perdre une journée de mission, Pierre, Fabien et Maude réembarquent sur la plateforme de carottage pour une nouvelle extraction dans le lagon de Barbuda. Ils visent cette fois un spot toujours au sud du lagon mais plus à l'est près des mangroves.


A la fin de la journée, miracle ! Les mécanos du bateau ont des doigts de fées et nos cables ne mesurent plus que 20m (60m à l'origine) mais sont fonctionnels et prêts au sondage de nouveaux sous-sols antillais. Tout le monde est soulagé, la planning de la campagne est un peu perturbé mais toutes les manips pourront être faites. De plus, l'équipe carottage est revenue trempée jusqu'aux os après avoir subit un sacré grain dans le lagon mais victorieuse ! En effet, au milieu de cette dernière carotte non planifiée se trouve un très beau dépôt de tourbe qui n'apparaît pas dans les carottes précedentes, il permettra de nouvelles datations et une réinterprétation de l'évolution de ce lagon.


C'est donc remotivé que l'équipage reprend le large en direction de Scrub Island, une île déjà visitée 3 ans auparavant et qui regorge de traces de tempêtes et tsunami.