Voir l'album photo : Portrait : les mécaniciens de l'ANTEA


Ils sont trois : Brice le chef mécanicien, Maxence le 2nd mécanicien et Mickaël le 3ème mécanicien.

Ils se font discrets, cachés dans l'ombre, sous nos pieds, dans les coulisses de l'ANTEA mais leur rôle est aussi important que celui du commandant, du lieutenant et de la 2nde capitaine.

C'est grâce à eux et aux machines dont ils s'occupent que le bateau avance, que l'eau sort de la pomme de douche tous les matins, qu'il ne fait pas 30°C dans les cabines et que l'on peut travailler dans de bonnes conditions.


Leur repère se trouve à tribord sur le pont arrière : un espace où se rejoignent l'ensemble des câbles et fils électriques qui circulent dans le bateau. A chaque élément électrique du bateau est associé une diode, toutes organisées sur un ensemble de tableau derrière lesquels se cachent des forêts de câbles et au moindre problème, elles s'allument pour alerter les mécaniciens de quart. Un tableau est dédié aux appareils de 220V (lumières, ordinateurs, cuisine...), un autre est dédié aux appareils de 380V (les pompes, les générateurs électriques, la climatisation...), un autre permet de surveiller les court-circuits, et un dernier permet la gestion des moteurs et générateurs électriques du bateau. Nos mécaniciens sont donc attentifs et peuvent même être réveillés par les alarmes durant la nuit.


Le bateau possède 2 hélices, 2 barres, 2 moteurs et 2 générateurs électriques à bâbord et à tribord. Les hélices, les moteurs et les générateurs sont indépendants. Seules les 2 barres sont synchronisées et directement reliées à la passerelle d'où les ordres de navigation sont donnés. La mécanique permettant de contrôler ces gros objets se trouve sous le pont arrière dans deux espaces impressionnants très chauds, très bruyants, à hauteur d'eau, parcourus par un entremêlement de tuyaux, rouages et câbles en tout genre. Dans ces espaces se trouvent aussi les générateurs: un seul générateur suffit en général au bon fonctionnement du bateau et ils sont utilisés en alternance. Les conditions de travail dans cet environnement en ajoutant de la houle peuvent devenir assez éprouvantes.


Un autre rôle des mécaniciens est la gestion de l'eau qui n'est pas si simple. L'eau est utile partout: pour le refroidissement des moteurs, pour les travaux à bord, pour la laverie, pour la cuisine et pour tout le reste (douche, lavabo...). L'eau douce est obtenue grâce à un système de filtration de l'eau de mer dont ils doivent surveiller le bon fonctionnement. L'eau de mer est d'abord mise sous pression, filtrée afin de la désaliniser, ce qui donne une sorte d'eau distillée qui est ensuite reminéralisée et passée aux UV afin de détruire les potentielles bactéries. Sur l'ANTEA ce système peut fournir jusqu'à 4m3 d'eau par jour mais 2m3 sont en général suffisant pour un équipage comme le nôtre. Une chaudière et un ballon fournit une eau chaude à pression constante et nous permet de prendre des douches de qualité : un luxe non négligeable. Et enfin, la machine de traitement des eaux usées (sanitaires), aussi gérée par cette équipe de mécaniciens, mélange nos déchets avec de l'eau de mer et eau oxygénée pendant quelques temps ce qui permet de les désinfecter avant de relâcher le tout en mer.


A trois, ils s'organisent pour faire tourner ce petit monde souterrain, un monde parallèle et absolument complémentaire à ce qui se passe en passerelle. Et ils restent malgré tout ça toujours disponibles pour régler les problèmes liées aux machines et instruments scientifiques embarqués pour les missions.