Ce matin l'équipe est séparée est 2 : les carotteurs sur le terrain et les bricoleurs sur le bateau.

La réparation de la source sismique (du profileur sismique) est déterminante dans l'organisation des prochains jours de missions. Eric, Thibault et les mécanos du bateau s'attellent à la tâche toute la matinée avec succès ! Nous restons donc un jour de plus pour réaliser quelques profiles supplémentaires dans le lagon.

Pendant ce temps, Pierre, Fabien, Nathalie et Louise ont du affronter le vent et les clapots du lagons pour réaliser une carotte à l'endroit d'un carottage réalisé 2 ans auparavant et qui avait donné du fil à retordre à l'équipe de sédimentologue. C'est aussi un endroit où la sismique semble indiquer une épaisseur de dépôt d'environ 4m avant le bedrock, de quoi extraire quelques milliers d'année de sédiments et de jolies informations sur leur histoire. Les efforts de Pierre et Fabien sont récompensés, cette carotte Nesje mesure 3m30 et est dans un bel état.

Le deuxième carottage de la journée, à l'entrée du lagon, se passe moins bien avec un blocage à environ 1m50 de profondeur. Probablement un lit de sables et graviers grossiers qui empêche l'enfoncement du carottier, l'équipe se contentera d'une carotte d'à peine 1m à cet endroit.

Ce lagon est coriace à étudier et les conditions donnent du fil à retordre au équipes mais les données obtenues sont prometteuses et devraient aider à comprendre son évolution et l'histoire de Barbuda.

La journée se termine tous réunis sur le pont autour d'un barbecue préparé par les marins, un moment d'échange et de partage très sympa (à peine noirci par la défaite de la France en 8ème face à la Suisse).