Nous nous réveillons sur le quai de Pointe-A-Pitre où nous devons passer une journée avant de repartir.


Cette escale correspond au débarquement de Pierre et Fabien qui nous quittent définitivement ce jour là. Pour nous extraire les trésors des lagons antillais, nos deux montagnards auront su affronter vents et marées, les relents des marais, le soleil et le sel. Avec un total de 37m de sédiments carottés fait de vase nauséabonde entrecoupée de dépôts sableux d'une beauté sans pareil : nous les remercions chaleureusement ! Ces carottes occuperont aussi les prochaines générations d'étudiants en paléosédimentologie de Chambéry qui auront l'honneur de les découper et analyser. Leur expertise nous manquera mais heureusement ils nous laissent leur jeune padawan Maude qui a eu le droit ces deux dernières semaines a une formation en carottage de l'extrême et qui est prête à prendre le relais !


C'est donc autour d'un dernier repas partagé que nous leur disons aurevoir et bon retour en France avec en tête l'espoir de se retrouver rapidement pour poursuivre les discussions et débats sur l'histoire des tempêtes et tsunamis aux Antilles.


Cette escale permet aussi à une partie des matelots d'aller se faire vacciner pour une prochaine mission en Guyane. Et c'est sur les coups de 20h que nous reprenons le large, le bateau allégé du matériel débarqué, vers le Grand Cul de Sac la baie de Guadeloupe située sur la côte Nord. Un voyage plutôt calme et de nuit qui nous permet un sommeil réparateur pour les journées intensives qui s'annoncent.