Les prévisions météo annonçaient depuis quelques jours le passage d'un petit ouragan au sud de l'arc (Barbades, Martinique) et cela s'est confirmé : une chance dans notre malchance. La malchance de tomber sur un ouragan hors saison en pleine campagne marine et une chance de ne pas être dans l'oeil du cyclone et de ne subir qu'une mer bien agitée. Les vents qui passent sur nous à Anguilla sont évalués comme "tempête tropicale" et les creux de vagues de 2m sont suffisants pour nous empêcher de mettre à l'eau le matériel.


Nous tentons malgré tout de rejoindre la côte ouest d'Anguilla afin d'étudier le lagon de Cove Bay mais le commandant décide de ne pas mettre le zodiac à l'eau. Les manips par ce temps sont trop risquées autant pour le matériel que pour l'équipage. Nous devons donc abandonner l'étude de Cove Bay et nous nous réfugions dans la baie de Grand Case à Saint-Martin juste en face d'Anguilla.


Coincés sur le bateau, la journée est studieuse: nous travaillons sur le rapport de la campagne, l'étude des cartes bathymétriques de Guadeloupe pour les prochains jours de mission, les futurs articles en collaboration et des travaux personnels. Nous espérons très fortement pouvoir rejoindre l'étangs aux Poissons de Saint-Martin le lendemain. C'est un étang très exposé à l'est, une orientation idéale pour un possible impact de vague de tempête et tsunami. Mais le commandant est pessimiste quand aux prévisions météorologiques du lendemain. Nous croisons donc les doigts.


Afin de partager les objectifs de la mission et l'avancer de nos travaux à bord, nous décidons d'organiser un petit séminaire sur le projet CarQuake pour l'équipage du bateau. Eric et Nathalie à l'introduction, Maude sur la partie paléo-sédimentologie et Louise sur la partie modélisation tsunami. Les marins sont très curieux et enthousiastes sur le sujet, ce moment de partage est très sympa et remotivant malgré les conditions météo capricieuses des jours passés.