Aujourd'hui nous explorons la baie de Fort-De-France, le chef-lieu de la Martinique.


La zone est grande mais calme, seul un vent offshore souffle et nous rafraichit sans faire de vagues, nous pourrons donc travailler dans de bonnes conditions à cet endroit.

Comme les jours précédent la journée est partagée en deux avec une matinée sismique pour avoir une idée de l'organisation des sédiments sous nos pieds et une après midi carottage sur les points d'intérêts identifiés sur les profils sismique.


La sismique révèle une épaisseur conséquente de sédiment et des structures intéressantes, peut-être des chenaux ou peut-être autre chose. Un réflecteur en particulier titille la curiosité de notre équipe, il apparaît au milieu d'une épaisseur sédimentaire qui semble homogène et correspondrait à un objet de 10 à 20m assez dense. Pourrait-ce t'être une épave de bateau ? Ce n'est pas impossible, la baie de Fort-De-France à de tout temps été parcourue par des navires mais cela pourrait aussi être un dépôt sédimentaire particulier. Pour en avoir le cœur net et comme la zone présente de toute manière un profil sismique intéressant, il est décidé de carotter notamment à cet endroit.


Les carottes sont presque toutes remplies avec des lits de mangrove qui apparaissent dans les découpes à plusieurs reprises. Les sédiments nous permettront probablement de remonter très loin dans l'histoire de cette baie. Peu de dépôts sableux mais l'espoir que des dépôts de tsunamis et tempêtes se cachent entre les lits de vase subsiste ! Et pour le savoir, il faudra attendre encore quelques mois, l'ouverture de tous ces tubes.


Après une journée à nouveau bien remplie, le commandant nous propose un arrêt baignade avant de reprendre la route vers Pointe-A-Pitre notre dernier site d'étude. Une pause bien méritée pour se laver, se rafraîchir et se détendre avant le trajet houleux qui nous attend.