Voir l'album photo : Portrait : les commandants de l'ANTEA


Ils sont 3 : Loïc le commandant, Ludovic le lieutenant et Céline la 2nde capitaine.

Ce sont les guides de la mission, sans eux nous serions tous perdus en mer depuis belle lurette ou bien écrasé sur les rochers de la côte guadeloupéenne.


Ils occupent à tour de rôle la passerelle, la salle au sommet de l'ANTEA avec une vue panoramique à 360° sur les alentours. Leur rôle est de tracer les routes que le bateau empruntera pour nous mener à bon port tout en surveillant et en évitant les trop grosses intempéries. Les Antilles n'est pas la zone la simple pour circuler avec un bateau comme l'ANTEA surtout quand les scientifiques font des caprices et demande l'impossible comme circuler dans des zones profondes d'une dizaine de mètres ou s'approcher le plus possibles des côtes pour prendre leur données. Mais Loïc, le commandant, est dévoué à notre cause, accepte les défis et manœuvre le navire d'une main de maître dans les petites baies et petits ports sous les yeux étonnés des locaux. Une scène surréaliste de voir l'ANTEA si énorme mais si proche des côtes, se dandinant dans les clapots tandis que les petits voiliers l'entourant sont d'une immobilité. Ludovic et Céline sont aussi de la même veine et guide l'ANTEA contre vent et marée entre les îlots immergés au large de la Guadeloupe, ou le long des récifs et lagunes à Barbuda. Tous trois de sacré navigateurs.


En plus de guider le navire, ils sont en communication constante avec le reste de l'équipage. Chaque manœuvre est coordonnée avec les travaux en cours sur le pont et encore plus avec l'équipe des mécaniciens qui s'occupent des générateurs, moteurs et hélices. Ils doivent aussi être très attentifs à la météo, parfois doivent prendre la décision d'annuler certaines sorties ou certaines manipulation bien que cela ralentisse ou perturbe la mission. Ils sont peut être culottés mais prennent toujours des décisions raisonnées (et ce n'est pas facile de dire non à un scientifique passionné prêt à prendre des risques pour sa campagne).


Ils sont aussi en partie chargés de communiquer avec les autorités des différentes eaux territoriales dans lesquelles l'ANTEA circule, l'épidémie de COVID ayant drastiquement compliquée les choses. Ils doivent donc être attentif aux signaux radio. Ils ont en plus à charge tout un ensemble de tâche administratives plus ou moins obscures dont par exemple la correction des cartes marines du SHOM qui sont régulièrement mise à jour et dont les formats papier à bord doivent être corrigés.


Durant la journée, ils se relaient par quart, des périodes de 4h de présence en passerelle. Loïc le commandant, doit être en passerelle de 8h à 12h et de 20h à 0h. Ludovic, le lieutenant est en passerelle de 12h à 16h et de 0h à 4h. Céline, la 2nde capitaine est en passerelle de 16h à 20h et de 4h à 8h. Un rythme éreintant avec peu d’heures de sommeil et beaucoup de choses à gérer. Mais ils assistent à des moments uniques dans des paysages incroyables, lever, coucher de soleil, rencontres inopportunes avec les habitants des mers mais affrontent aussi des transits monotones, des mers déchaînées… Bref un métier d’aventure, passionnant mais vraiment pas de tout repos.


Ce sont trois personnes avec des histoires et des parcours passionnants, tous trois amoureux de la mer. Ils auront beaucoup donné d’eux même pendant cette mission et nous aurons suivi dans nos aventures scientifiques, parfois avec passion devent les défis proposés, parfois avec amusement devant notre enthousiasme pour des carottes de sable, parfois avec agacement devant notre manque d’organisation mais toujours avec beaucoup de motivation !